Retoucher ses photos, c’est tricher ?

Retouches et filtres Instagram font beaucoup parler. S’il semble que certain(e)s influenceurs(ses) ne savent plus s’en passer, la retouche photo a mauvaise presse, on l’accuse souvent de tricher, de tromper. Et on ne peut pas contredire ses abus !
Néanmoins, son refus total dénote aussi une méconnaissance de l’Histoire et de la technique photo elle-même, et ce que l’on cache derrière ce terme galvaudé de “retouche”. Petit point !

La retouche d’image dans l’histoire

“C’était mieux avant” ?

Propagande politique, corps idéalisés sur papier glacé… Ce que l’on nomme “retouche photo“, à l’heure où nous sommes saturés d’images, a une connotation malhonnête. Le numérique et l’apparition des logiciels de retouche a largement répandu la pratique en permettant à tout un chacun de manipuler des images. L’intelligence artificielle ajoute à ce climat de méfiance.

Pourtant, ce n’est pas une nouveauté ! Les manipulations d’images existent presque depuis l’invention de la photographie elle-même, bien avant Photoshop. Quelques exemples :


Ce portrait d’Abraham Lincoln – à gauche – daté de 1860 n’a de vrai que la tête. Le corps est issu d’une photo du sénateur John Caldwell Calhoun (politicien américain de la première moitié du 19e siècle) prise en 1852, sans doute jugée plus flatteuse.


La retouche photo était une pratique courante en URSS sous Staline. Nikolaï Lejov, commissaire du peuple aux affaires intérieures, en fit les frais, en perdant les faveurs du dictateur en 1939. Il fut exécuté et effacé de l’ensemble des photographies officielles – comme nombre d’ennemis et autres fidèles tombés en disgrâce. Le dictateur avait bien conscience de la valeur de la photographie, tant dans l’Histoire que dans les médias.
Hitler, Mussolini, Fidel Castro, Mao Zedong adopteront aussi largement ce procédé…

Ce ne sont que quelques exemples parmi beaucoup d’autres de photos manipulées pour influencer les foules. Pas très honnête, tout ça !

Photographie communication visuelle

Les non-initiés sont nombreux à penser qu’en photographie argentique (photo avec pellicules), les images étaient plus vraies. Pourtant, manipuler les images était courant, et pas qu’en politique ou pour de la propagande ! En photographie ou au cinéma, on le faisait fréquemment pour améliorer, retoucher, créer des effets spéciaux… Plus étonnant encore, la plupart des outils de base de nos actuels logiciels de retouche sont largement inspirés des pratiques argentiques !

Traitements d’images argentiques Vs numériques

Une suite d’interprétations

Bien avant d’aller aussi loin que les montages trompeurs de Lincoln et Staline, sachez que toute photographie, numérique comme argentique, doit obligatoirement faire l’objet de certaines manipulations :

Le développement
Le format RAW numérique est l’équivalent du négatif argentique. Le développement d’une pellicule détient un grand pouvoir sur l’apparence de la photo finale ! Selon la pellicule, des produits utilisés, de la durée de développement, peuvent déjà être maniés couleurs, contraste, grain
Sans développement de la pellicule, il n’y a pas de photos visibles et exploitables. De même, le fichier RAW n’est pas un fichier image, ce sont des données informatiques brutes qui doivent être interprétées.
Le tirage
En argentique autrefois, c’était le travail du tireur. Une fois la pellicule développée, l’image est transférée sur feuille de papier argentique, à l’aide d’un agrandisseur. Là aussi on peut corriger l’exposition, modifier luminosité, contraste, température de couleur des images… comme on le fera aujourd’hui, classiquement, à l’aide de nos logiciels.


Il faut être conscient d’une chose : aucun appareil ou procédé de capture d’image n’est capable de rendre la stricte réalité de ce que vous voyez, qu’il s’agisse d’un capteur d’APN ou d’une pellicule photosensible. Pour rendre lisible l’image de base et rendre ce qui compose son contenu cohérent, il y a nécessairement des ajustements, et donc une interprétation. En numérique, le fichier JPG sorti de votre appareil photo est lui-même une interprétation réalisée en interne de manière automatisée. Mais c’est aussi une interprétation !

Retouche photo : de la correction à la transformation

Bien avant Photoshop, il existait en argentique des techniques de correction et de transformation d’image plus ou moins destructives, qui selon les procédés, pouvaient s’opérer sur le négatif ou sur le tirage :

  • Le maquillage, permettant de modifier des parties d’une photographie. Pour ceux qui connaissent Photoshop, c’est l’ancêtre du masque !
  • Le repiquage consistant à ajouter un pigment sur la photographie à l’aide d’un pinceau. C’est une méthode très technique et précise qui permet de rattraper des traces de poussières et de rayures apparaissant sur le négatif, ou de corriger petits boutons et imperfections sur la peau du modèle photographié.
  • L’éclaircissement, ou affaiblissement, l’inverse du repiquage. Ici on vient alléger les pigments d’argent déposés sur le papier, notamment pour récupérer du détail ou mettre en valeur des éléments en les éclaircissant.
  • Le couper/coller, risqué, nécessitant de s’attaquer directement au négatif : aucun retour en arrière n’est donc possible ! Il consiste à découper et à assembler des négatifs avant agrandissement et tirage.
  • Etc, etc… Il existe des dizaines de techniques !


Si vous aimez retoucher des photos, ces procédés ne vous rappellent-ils pas certaines fonctionnalités ou techniques issues de vos logiciels préférés ? A ceci près que sur un ordinateur, on peut toujours annuler la dernière action effectuée si on se loupe…

Retouche et intention

Depuis son invention, on confère à la photographie deux fonctions ambivalentes : d’une part informative et à vocation d’enregistrement du réel, d’autre part esthétique et artistique. D’où le questionnement récurrent de la légitimité de la retouche photo.

On le voit ici, depuis les premiers traitements photo, plusieurs niveaux existent, du simple développement à la manipulation complète de l’image. Tout va donc dépendre de l’amplitude donnée au photographe / retoucheur / tireur selon l’intention de l’image – mais aussi dans la plupart cas, de l’éthique de l’auteur ou de l’entreprise.

  • Dans le cadre du photo-journalisme, la Déclaration des devoirs et droits des journalistes (Charte de déontologie de Munich) stipule de “Respecter la vérité, quelles qu’en puissent être les conséquences pour lui-même, et ce, en raison du droit que le public a de connaître la vérité”. Par déontologie, il n’est donc pas question de retoucher les images en photo-journalisme. Cependant, on pourra mettre en valeur l’intention de la photo en traitant ses contrastes, ses couleurs et son cadrage (développement et traitement).
  • A l’autre bout, dans un cadre purement artistique, la retouche permettra à l’auteur d’une photographie d’exprimer sa sensibilité, de jouer voire de recréer avec elle dans un but d’expérimentation ou d’alimenter un propos.

New york times journal, Salle de presse, 1942 – Source : Pixabay


Donc pour résumer, oui bien sûr et comme souvent, les excès sont mauvais ! Mais comme on l’a vu, traiter une photographie va de pair avec la prise de vue. Tout est donc question de mesure…

  • La mention “photographie retouchée” sur les photos de mode, a fini par être instaurée pour protéger les jeunes cherchant à ressembler à des icônes irréalistes. Les images détiennent un vrai pouvoir et ont un impact, d’où la nécessité de mettre des barrières. Vendre, oui, mais à quel prix ?
  • Mais un bon traitement photo renforcera votre univers visuel par le travail des couleurs, guidera le regard par le travail de recadrages, de luminosité ou de contrastes.
  • Enfin et par contre, si une retouche efficace peut grandement améliorer une image, elle ne fera jamais tout le travail. Les bases en prise de vue se doivent d’être correctes !
Shooting photo du restaurant Cap Riviera par Dreampix communication, 2023

Shooting photo du restaurant Cap Riviera par Dreampix communication, 2023

Il y aurait encore beaucoup à dire ! Mais en tant que professionnels passionnés de photographie, d’image et de création graphique, notre but est d’exposer certaines nuances que peut comporter ce sujet. Vous souhaitez prendre rendez-vous pour un shooting photo, ou simplement nous donner à traiter et retoucher les photos pour votre marque ou votre entreprise ? N’hésitez pas à nous contacter pour un devis !

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