Pour une retouche photo beauté subtile : l’exemple de la société Rémy Laure

L’image détient un fort impact et suscite un engagement important, d’où la nécessité de faire appel aux bons professionnels, photographes comme retoucheurs. La retouche photo beauté est chronophage car extrêmement minutieuse, plus encore pour obtenir un rendu naturel. Exemple avec une photo issue d’un shooting photo de Jérôme Menu pour la société Rémy Laure et retouchée par nos soins. Merci à l’équipe de Rémy Laure pour sa confiance renouvelée !

Retouche beauté : sur quoi agir et pourquoi ?

Nous sommes saturées d’images. C’est pourquoi un soin particulier doit être apporté aux photographies dédiées à vos supports de communication. Comme on l’a vu dans cet article, toute photographie est une interprétation du réel qui demande des ajustements : pour développer l’image, mettre en valeur son esthétique et son propos, ainsi que les valeurs de l’entreprise qui l’utilise. Sur quoi pouvons-nous agir pour obtenir un rendu subtil (mais présent) ?

Fichier RAW dans le logiciel Camera Raw de Photoshop.

Ci-dessus, une capture d’écran de notre fichier RAW ouvert dans le logiciel Camera Raw, qui est adapté à la lecture du format. Le fichier RAW contient uniquement des données brutes générées par le capteur de l’APN. Les différents curseurs à droite de l’image permettent de procéder au développement, en d’autres termes aux traitements de base de notre image : cadrage, netteté, couleurs, saturation, passage en noir et blanc… – © Photo : Jérôme Menu 06410 Biot

Recadrage ?

Le cadre dirige l’œil. Si le cadrage n’est pas optimal lors de la prise de vue, le traitement photo va nous permettre de recadrer notre image de manière plus pertinente afin de la rendre plus cohérente. Comme en peinture, au cinéma et en graphisme, il existe en photographie des règles de compositions qui vont guider le regard de manière intuitive.

  • Par exemple, on considère souvent qu’une image doit détenir un sujet principal soutenu par quelques éléments secondaires. Dans le cas contraire, l’image perd en clarté et le spectateur ne sait plus où regarder.
  • D’autre part, la plupart des manuels photo recommandent de ne pas centrer le sujet principal, mais de le placer sur un point fort en s’appuyant sur la règle des tiers ou le nombre d’or.

Dans la photographie ci-dessus, vous pouvez voir que le modèle est positionné sur la droite de l’image.

Exposition, luminosité et contrastes

  • Ajuster tons clairs, tons moyens et ton foncés de l’image permettra de rattraper une photo trop claire ou trop sombre, et même un contre-jour (ou à l’inverse, pourquoi pas, l’accentuer ?).
  • Une augmentation des contrastes, en dissociant plus nettement parties blanches et parties sombres, donnera profondeur à l’image et présence au sujet ; à l’inverse, un contraste faible supprime clarté et définition.
© Jérôme Menu 06410 Biot - Traitement et retouche Dreampix communication

© Jérôme Menu 06410 Biot – Traitement et retouche Dreampix communication Antibes

La netteté

Une bonne netteté (résolution et piqué) met en valeur les textures de l’image. Or un faux mouvement du photographe, des défauts d’objectif ou des réglages non adaptés à la prise de vue peuvent rendre l’image plus “molle” et moins impactante. Le post-traitement peut aider à compenser ce biais… ou simplement accentuer une bonne netteté qui mettra encore davantage en valeur la photographie.

La couleur : température des couleurs, saturation de l’image

  • Toute prise de vue a une couleur dominante, liée à son éclairage ambiant. On pourra agir dessus en post-traitement, pour l’atténuer, l’accentuer ou donner une ambiance plus chaude ou plus froide.
  • Saturer une image, c’est lui donner des couleurs plus vives, ce qui peut la rendre plus attractive, plus moderne et dynamique.
    De plus, en augmentant ou en baissant la saturation sur certaines parties de l’image, on peut orienter le regard de notre spectateur.

Comme vous pouvez l’observer en passant d’une image à l’autre, modifier les tons et la saturation à ce stade peuvent déjà transformer l’ambiance globale de la photo : plus froide, plus chaude, couleurs plus ou moins franches

Noir et blanc ?

Certaines photographies sont plus impactantes en noir et blanc qu’en couleur – tout dépend du brief client et de ce qu’on cherche à montrer au spectateur. Ainsi peut-on agir sur cela en post-traitement. Mais attention, cette conversion implique aussi certains réglages de base sur les tonalités, la luminosité et les contrastes pour apporter plus ou moins de texture à l’image.

La suppression d’éléments indésirables


En photographie, la présence de câbles électriques, d’un promeneur, d’un petit bouton sur la peau, etc… peuvent perturber le spectateur dans sa lecture de l’image, même si par ailleurs celle-ci est très réussie.

Dans le cadre des retouches photo pour Rémy Laure, il a toujours été question d’un travail de retouche très naturel. Mais comme vous le voyez ici, le flash du studio a accentué la brillance sur la pommette gauche de la jeune femme. D’autre part, petits cheveux, légers défauts cutanés, piercings à l’oreille et certains grains de beauté ont été retirés à la demande de l’entreprise dans le but de faciliter la lecture de l’image.

La société Rémy Laure se trouvant être une entreprise de cosmétiques, il était question de mettre en avant le joli teint de la modèle et d’incarner certaines valeurs de la marque : modernité, beauté naturelle et bien-être. Mais pas question de basiquement flouter la peau, et ainsi de retirer les pores, ce qui transformerait notre modèle en poupée de cire !

Photo : © Jérôme Menu – Traitement et retouche : © Dreampix communication Antibes

Un univers visuel abouti pour la communication de son entreprise

Aujourd’hui, pour vous démarquer, oubliez les photos fades ! Un univers photographique affirmé participe à construire l’image de votre entreprise.
Non seulement la plage dynamique d’un appareil photo (c’est-à-dire sa capacité à percevoir et à restituer les zones d’ombre et de lumière) ne sera jamais aussi puissante qu’un œil. Mais en plus, c’est grâce au traitement photographique et à la retouche que l’on peut réajuster ses photos pour offrir un rendu professionnel, maintenir une cohérence visuelle et donner à cet ensemble un style propre à vous.

Pour tout besoin de photographies, traitement et retouches photo, n’hésitez pas à nous contacter pour demander un devis !

1200 630 DreamPix communication
Ils nous font confiance...
Saisissez votre recherche...