Outre nos contacts e-mail qui, eux, ne changent pas, nous sommes diponibles via mobile...
En savoir plusDe nombreuses études concernant la lecture sur écran pointent le fait qu’elle sollicite davantage notre cerveau que sur un document imprimé. On n’écrit donc pas pour Internet comme on le ferait pour du papier. C’est une réalité dont il vous faut tenir compte lors de la rédaction de vos contenus, sous peine de perdre rapidement vos visiteurs.
Aujourd’hui, nous vous donnons quelques pistes pour vous aider dans cet exercice…
Vous allez sur Internet pour rechercher des informations. A ce titre, vous souhaitez trouver rapidement les réponses à vos questions. C’est également le cas du visiteur sur votre site web.
Tout au long de cet article, nous vous montrerons des exemples issus de cet article du blog de Fotolia.
Il est communément admis qu’un article doit mesurer au minimum 300 mots, afin de peser dans le référencement (nous approfondirons dans un prochain article). Pour vous aider, il existe de nombreux compteurs de mots et compteurs de lettres en ligne.
La taille de votre article dépend également du sujet. Il est évident qu’il sera impossible de traiter d’un sujet pointu en 300 mots. Selon Medium, il faudrait néanmoins se limiter à 1600 mots, avec une lecture ne devant pas dépasser 7 minutes. Ce qui est déjà beaucoup !
D’où l’intérêt de faire un effort de rédaction et de structuration de l’information, afin de conserver l’attention de son internaute durant ces 7 minutes…
Votre contenu doit comprendre un titre principal court (entre 4 et 10 mots) et accrocheur. Faites-le suivre d’un chapeau (petit texte introductif d’environ 50 mots), répondant partiellement à la thématique : il doit donner les grandes lignes du texte, mais aussi amener l’internaute à poursuivre sa lecture.
Enfin, développez. Structurez votre contenu en paragraphes. Partez toujours du général vers le particulier ! S’il est long, entrecoupez votre texte d’intertitres.
Optez pour un vocabulaire simple et clair. Les formules alambiquées sont à proscrire ! Vous n’écrivez pas le nouveau Zola ! 😉
Idéalement, chaque phrase ne doit pas dépasser 20 mots. Soyez percutant. Gardez à l’esprit que votre objectif est de donner envie de lire.
Rédaction web : un chapeau donne les grandes lignes de l’article , mais doit aussi amener l’internaute à poursuivre sa lecture. Source de l’exemple : blog.fotolia.com
La lecture doit être fluide. Des paragraphes trop longs et le manque de sauts de lignes fatiguent les yeux, ralentissent la lecture, et par voie de conséquence… font fuir.
Rédaction web : Structurez votre contenu en paragraphes. Partez toujours du général vers le particulier ! S’il est long, entrecoupez votre texte d’intertitres. Source de l’exemple : blog.fotolia.com
Relisez-vous plusieurs fois, et faites-vous relire si possible : les fautes d’orthographe peuvent réellement impacter votre réputation en ligne !
Choisissez les bonnes images pour vos contenus web. Cela contribuera à rendre votre texte agréable à lire.
Si votre continu est rédigé et structuré correctement, vous n’avez pas à avoir peur des longues pages ! Les internautes, notamment grâce aux supports tactiles, y sont de plus en plus habitués.
Internet est un flux continuel d’information. Or, une information n’a pas la même valeur dans l’heure qui suit que deux ans après… L’internaute a besoin de ce repère temporel. Cela le rassurera également sur l’activité et le dynamisme de votre site (si les mises à jour sont régulières…).
N’hésitez pas à parcourir le web, et notamment les sites ou blogs de grandes marques et de journaux, afin de prendre exemple… Attention, on a dit « prendre exemple », pas « recopier » !
Et en plus, un bon rédactionnel selon les usages du web, a un impact sur votre référencement ! C’est promis, nous en parlerons dans un nouvel article 😉
La rédaction est votre bête noire ? Parlez-nous en lors de la création de votre site Internet… Nous pouvons vous aider !
Catégories
Conseils pratiquesCommunicationWeb et nouvelles technologiesRéférencement