La stratégie de Guinguette Groupe : une entreprise, plusieurs sites web

Comme vous le savez, chez Dreampix, on adore gérer la communication à 360° d’une entreprise, de la création de son logo à celle de ses cartes de visite et menus de restaurant, en passant par son enseigne, ses photos,… et son (ou ses) site(s) web. Nous remercions donc chaleureusement l’équipe des restaurants Guinguette Groupe pour leur confiance renouvelée, notamment pour la création des sites Internet qui nous servent de support pour cet article !

Avoir plusieurs sites web : la stratégie de communication de Guinguette Groupe

L’entreprise nous a également missionnés pour prendre des photos (intérieur et plats) afin d’intégrer des images de qualité sur le web.
L’entreprise nous a également missionnés pour prendre des photos (intérieur et plats) afin d’intégrer des images de qualité sur le web.
Souvenez-vous, il y a 1 an et demi environ, nous vous parlions de la création de la communication visuelle du restaurant bobo-chic La Guinguette, restaurant méditerranéen. Or, depuis, l’esprit Guinguette s’est agrandi en Guinguette Groupe, et a accueilli en plus deux autres restaurants : La Guinguette du Tigre (restaurant asiatique) et La Guinguette de Rio (restaurant sud-américain). Objectif de Guinguette Groupe : procurer à ses clients de véritables expériences sensorielles propices à l’évasion.

Dernièrement, l’équipe Guinguette Groupe a fait appel à nous pour une demande particulière : la création d’un premier site web générique présentant les trois restaurants (Guinguette Groupe), liant vers trois autres nouveaux sites Internet, ceux de chaque restaurant. Le tout devant graphiquement présenter des traits communs (typographies, tonalités de couleurs, esprit graphique global et mise en valeur des lieux par des photographies de qualité), mais permettant à chaque restaurant de conserver son unicité.

Avoir plusieurs sites web : dans quels cas est-ce pertinent pour une entreprise ?

Plusieurs offres au sein d’une même activité

Comme le groupe Guinguette, votre entreprise héberge peut-être plusieurs sous-enseignes. Si vous exercez une activité unique, mais proposez des offres vraiment distinctes, on peut ainsi envisager un site générique et un ou plusieurs sites “niches” (un pour chaque offre et/ou cible). Ici nous avons une seule entreprise, mais elle regroupe en son sein 3 restaurants dont les identités respectives sont suffisamment fortes pour les séparer. Pour des objectifs marketing et de présence en ligne, avoir plusieurs sites web s’avère donc ici une stratégie intéressante !

Plusieurs segmentations géographiques ou démographiques

Avoir plusieurs sites internet permet d’adapter son message. Le fait d’avoir un site web par position géographique ou type de public (les mamans, les personnes âgées, les professionnels…) permettra de choisir d’afficher ou non certains éléments selon le contexte.

Plusieurs activités complètement différentes

Si vous exercez plusieurs activités différentes, même cas de figure : chaque site sera dédié à une activité spécifique.

Dans tous les cas, les contenus devront différer, cela s’entend : attention au Duplicate Content (explication ci-après) ! En outre, chaque site ayant son propre public (cible), il se devra d’offrir une expérience utilisateur / un univers graphique, voire ergonomique adapté à son public.

Avoir plusieurs sites web : dans quels cas est-ce une mauvaise idée ?

Vous exercez une seule activité

Une activité = 1 seul site web ! Avec plusieurs sites, vous risquez de dupliquer vos propres contenus, et ça, les moteurs de recherche détestent !

Le contenu dupliqué (ou Duplicate Content) est sévèrement sanctionné, notamment afin de protéger les auteurs de contenus originaux et éviter toute concurrence déloyale. Quand du contenu dupliqué d’un autre site est identifié par les moteurs de recherche, ceux-ci analysent les deux pour déterminer l’original et sa copie, afin de sanctionner cette dernière.

La visibilité de votre / vos site(s) risque donc de se trouver fortement réduite dans les moteurs de recherche (et bien sûr Google). Dans les cas les plus extrêmes, vous pourriez même voir votre page désindexée ! Et ce, même si vous êtes bien l’auteur des contenus dupliqués de tous les sites.

Quant à vos visiteurs, que penseraient-ils s’ils découvraient deux sites presque identiques ? Entretenir une bonne image de son entreprise passe obligatoirement par la confiance de son public.

Vous disposez de plusieurs établissements ou boutiques en France ? Si vos produits et prestations sont identiques partout, créer plusieurs sites web ne présente aucun intérêt. Optimisez plutôt votre référencement local via votre fiche d’établissement Google (anciennement Google My Business), et reliez votre page établissement à votre site global !

Vous n’avez pas le temps de gérer plusieurs sites / vous n’avez personne pour s’en charger

Dans les cas de Guinguette Groupe, nous gérons également les mises à jour des 4 sites web. Dès la phase de conception de l’ensemble, nous avons optimisé la construction (sous forme de réseau / multisite) afin de simplifier les modifications et évolutions à venir. De plus, il s’agit de sites vitrines pour lesquels les mises à jour et modifications sont assez simples pour nous à mettre en œuvre.

Mais nous ne cesserons jamais de le rappeler : entretenir efficacement un site Internet, c’est du travail ! Donc plusieurs sites à alimenter, c’est encore plus de temps et d’investissement…

Alors si vous n’avez ni le temps de vous y consacrer, ni l’argent pour faire appel à quelqu’un (prestataire ou collaborateur), n’ayez pas les yeux plus gros que le ventre : mieux vaut miser sur un seul site bien soigné pour mettre toutes les chances de votre côté !

1200 630 DreamPix communication
Ils nous font confiance...
Saisissez votre recherche...