Nuancier de couleurs

L’impact émotionnel des couleurs à travers le monde

C’est bien connu, les couleurs détiennent une large influence tant dans nos humeurs que dans notre manière de communiquer avec autrui. Pour preuve, elle est même utilisée de manière thérapeutique. Chaque couleur nous évoque des émotions inconscientes, véhiculées par notre psychisme et notre culture.
Faire les bons choix de couleur pour sa communication (logo, charte graphique, site Internet, newsletter…) est donc indispensable, et davantage encore dans notre société, toujours plus ouverte à l’international. Nous vous proposons donc aujourd’hui un petit tour du monde des couleurs…

La symbolique des couleurs dans le monde

Le bleu

Il s’agit globalement de la couleur la plus appréciée à travers le monde, généralement considérée comme une couleur positive. Dans les cultures occidentales, elle véhicule un sentiment de confiance et d’apaisement. Elle est aussi considérée comme la couleur du pouvoir et du progrès. En Chine, le bleu représente l’immortalité.

En revanche, elle est la couleur du deuil en Iran et représentait la défaite pour les tribus Cherokees d’Amérique du Nord.

Bleu

Le vert

Dans nos cultures occidentales, le vert est perçu comme la couleur de la nature, de la fraîcheur, de l’harmonie, de la jeunesse et du renouveau. Il est souvent employé dans un contexte environnemental. Dans les cultures anglo-saxonnes, on lui associe ambition et prestige. Le vert est aussi la couleur emblématique de l’Irlande, de par ses paysages verdoyants et son fameux trèfle à quatre feuilles. Dans les cultures asiatiques, le vert est associé à la fertilité.

Mais en Chine, elle est aussi la couleur du mensonge et de l’infidélité.

Et en France, dans le monde du théâtre, attention : le vert porte malheur ! Cette superstition remonte au XVIème siècle : la teinture verte est alors très difficile à obtenir et ne tient pas. Les costumes sont donc peints. Mais le pigment est très instable et extrêmement toxique. On ajoute à cela la légende selon laquelle Molière aurait été habillé en vert le jour de sa mort… Il n’en faudra pas plus pour donner au vert un présage maléfique ! Et à assimiler également cette couleur à ce qui est instable voire inquiétant

Aurore Boréale

Le blanc

Combinaison des trois couleurs primaires, il n’est pas considéré comme une couleur à proprement parler. C’est pourquoi, en Occident, il symbolise équilibre et unité. Il est également parfait pour faire ressortir les autres couleurs environnantes.

Nos cultures occidentales attribuent également au blanc pureté, paix et élégance. C’est pourquoi le blanc est la couleur de la robe de mariée ou encore de la blouse des médecins. Dans la culture populaire, le blanc symbolise le Bien.

A l’inverse, en Inde, le blanc symbolise le malheur, et en Corée, en Chine et dans certains pays d’Asie, il est associé à la mort et au deuil. C’est lui qui est porté lors des enterrements.

Neige

Le noir

Le noir, c’est l’absence de couleurs, le vide. Dans de nombreuses cultures, il symbolise la mort, le deuil, le diable, la malchance ou encore la maladie, dans ses connotations les plus négatives. Mais il symbolise également le mystère, la sophistication, l’élégance et le luxe. C’est une couleur forte, très utile pour renforcer les autres couleurs.

Pour le Moyen-Orient, il symbolise autant la renaissance que le deuil. En Afrique, le noir symbolise maturité et masculinité, et en Chine, les jeunes garçons portent du noir. En Inde, il restitue équilibre et santé.

Clair-obscur

Le rouge

Biologiquement parlant, la couleur rouge stimule le métabolisme. Elle ouvre aussi l’appétit.

Dans nos cultures occidentales, le rouge est la couleur de l’énergie, de l’action, de l’enthousiasme, de la séduction, de la passion et de l’amour pour ses aspects positifs. Mais il est aussi associé au sang et au danger.

Surtout en Russie et en Europe de l’Est, le rouge est emblématique du communisme et de la révolution. Pour la Russie, c’est aussi la beauté.

Le rouge est une couleur importante pour les cultures asiatiques. Il symbolise bonne fortune, longue vie et joie. Le rouge étant la couleur du sang, il représente vie et vitalité. Il est courant d’y voir les mariées habillées de rouge lors de leur mariage. En Inde notamment, le rouge est signe de pureté.

En revanche, en Afrique du Sud, le rouge est signe de deuil.

Fraises

Le jaune

On associe souvent la couleur jaune au soleil. C’est une couleur chaude. En Occident, il symbolise la bonne humeur, l’optimisme, l’énergie et la chaleur. Mais sous ses dehors intensément positifs, il symbolise aussi tromperie et malhonnêteté.

Aux États-Unis, le jaune est très présent, notamment sur les panneaux de signalisation et les taxis. C’est la couleur du mouvement.

En Asie, le jaune est réservé à la royauté, et au Japon elle symbolise force et courage. Il a une dimension spirituelle pour les bouddhistes. En Inde, la couleur jaune est associée à la négociation et au commerce.

En revanche, en Allemagne, le jaune est perçu comme la couleur de la jalousie, et du deuil en Égypte.

Tournesol

Le orange

Mélange du rouge et du jaune, le orange détient les propriétés de ces deux couleurs. En Occident, il est la couleur de l’automne, des moissons, mais aussi de la chaleur. Couleur amicale et encourageante, c’est le symbole de l’optimisme.

Pour les hindouistes, le jaune safran (jaune orangé) est sacré. La couleur orange est un symbole d’amour, de joie, de bonne santé et d’humilité pour les cultures orientales, c’est la raison pour laquelle on voit souvent les moines bouddhistes vêtus de orange.

En Colombie, c’est la couleur de la sexualité et de la fertilité.

Goutte
On voit dans cet échantillon toute la richesse de significations que peut porter une couleur, et même parfois au sein d’une seule et même culture. C’est pourquoi il est important de bien réfléchir aux couleurs employées pour que votre message soit efficace et atteigne sa cible…

Besoin d’un logo ou de nouvelles brochures ? Nous pouvons nous occuper de votre communication graphique ! 😉

1920 1281 DreamPix communication
Ils nous font confiance...
Saisissez votre recherche...