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Comment bien choisir les images de ses supports de communication ?

Pour vos flyers, votre site Internet, vos brochures… rien de tel qu’un bon visuel cohérent et accrocheur. Quelques conseils pour bien choisir les images destinées à vos supports de communication.

Une image vaut mille mots

Une image vaut mille mots...

Le cerveau humain appréhende beaucoup plus rapidement une image qu’un texte, et la retiendra plus facilement. Une image suscite une émotion et apporte du sens. Elle doit compléter votre message, tout en véhiculant les valeurs que vous souhaitez renvoyer.

A ce titre, cette image doit être sélectionnée avec soin et la même rigueur que tous vos autres contenus. Gardez en tête que l’œil humain est matraqué d’images et d’informations en permanence… Une bonne image doit interpeller votre lecteur.

Prenez donc le temps de bien réfléchir au message que vous voulez faire passer !

Les écueils à éviter

Attention à la taille et à la résolution de votre image.

Les besoins ne sont pas les mêmes pour l’impression que pour le web. Utiliser une image destinée au web sur un document à imprimer risque de vous réserver des surprises, une fois l’impression entre vos mains !

Si ces notions ne vous parlent pas (et que vous n’avez pas l’envie d’essayer de les comprendre), faites appel à un professionnel pour la création de vos supports de communication !

Attention au pompage dans Google images : une image a toujours un auteur.

Se servir d’une image sans autorisation est une violation du droit d’auteur. Cela peut vous coûter très cher de voler une image, tant en termes de budget que d’image de marque…

Oui, les photos de votre smartphone sont géniales… mais (généralement) pas pour votre com’ !

Loin de nous l’idée de critiquer votre appareil et / ou votre œil d’artiste… Bien sûr que l’évolution technologique donne de plus en plus des résultats probants dans le domaine. Évidemment, ce n’est pas l’appareil qui fait le photographe, et certains excelleront d’ailleurs avec n’importe quel équipement…

Mais on ne s’improvise pas photographe. Être photographe ne consiste pas uniquement à appuyer sur un bouton…

Si vous avez (vraiment) l’œil et les compétences, soit, sinon… oubliez cette idée !

Photo smartphone

La qualité au premier plan

Qu’ils s’agissent d’infographies ou de photographies, les images que vous présentez doivent être de qualité professionnelle. Si vous ne détenez pas vous-même des compétences en photographie et / ou en graphisme, d’autres options s’offrent à vous :

Faire appel à un prestataire professionnel (un photographe, un graphiste, une agence de communication ou de publicité)

Oui, cela représente un certain budget. Mais ne prenez pas ce risque de donner une image d’amateur en préférant économiser sur ce point… Le professionnel saura vous aiguiller et mettre en valeur votre message.

Se tourner vers les banques d’images libres de droits

Il existe aujourd’hui énormément de ressources en ligne à un coût tout à fait abordable, voire gratuites. Attention : dans les banques d’images (notamment gratuites) renseignez-vous sur la licence accordée. Parfois, la contrepartie à la gratuité consiste à créditer l’auteur.

Pour rappel, la création de vos supports de communication est notre spécialité, alors… n’hésitez pas à faire appel à nous 😉

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