La marque de cosmétiques Marie Anne France nous a fait confiance pour la création de son site Internet catalogue Français – Anglais ! Vous aussi, vous seriez intéressé par la création d’un site catalogue ? On vous explique un peu l’envers du décor de la création d’un site de ce type…
Un design adapté et cohérent
Le design du site web prend en compte le logo et la charte graphique de la marque. Qui plus est, nous suivons les directives du client concernant l’aspect global et l’impression qu’il veut évoquer chez l’utilisateur. Car comme vous le savez maintenant, la gestion des couleurs a un impact sur nos perceptions ! Ici, le design du site devait avoir un aspect élégant.
Des photographies harmonieuses et accrocheuses
Comme nous vous l’avions expliqué dans un autre article, les images d’un site web doivent être crées et/ou sélectionnées soigneusement ! C’est bien beau de construire un design impactant, si les photos ne sont pas à la hauteur, vous mettez tout par terre !
Selon les projets, les clients peuvent nous fournir les images eux-mêmes ou nous demander de les réaliser (prise de vue, traitement, retouche). Le client a toujours le dernier mot pour la décision finale, mais tout en restant à l’écoute, nous gardons à cœur de systématiquement le conseiller sur les meilleures orientations à prendre.
Un site bilingue pour couvrir une cible internationale
La clientèle de cette marque, fabriquée en France, se trouve dans le monde entier
Le site web est donc conçu de manière à pouvoir changer de langue aisément si nécessaire, sur chaque page. De plus, l’utilisation de drapeaux permet de voir directement que le site est en deux langues !
Les contenus textuels sont travaillés par le client lui-même, et / ou par nous-même s’il nous en manifeste le besoin. Puis les textes sont intégrés au site, dans chaque langue. Mais attention, cela demande une organisation et une certaine rigueur, et ce même si nous utilisons des outils pour gagner du temps ! Ici nous avons 35 produits… ce qui signifie 35 x 2 langues = 70 contenus à créer, corriger et insérer !
Retrouvez ici quelques conseils pour la rédaction de vos contenus web.
Un site catalogue pour présenter les produits de la marque
La marque propose différentes gammes de produits, des soins pour peaux sensibles, peaux grasses… aux parfums pour homme et pour femme.
Les produits sont donc structurés en plusieurs catégories, afin que l’internaute puisse trouver rapidement le type de produit qu’il ou elle recherche, chaque produit pouvant être attribué à une ou deux catégories. Mais le site ne dispose que de 35 produits, et n’a pas pour objectif la vente en ligne : il n’est donc pas nécessaire d’ajouter trop d’options de filtrage. Pour un site de vente en ligne fourni et complexe, on aurait pu (dû) pousser bien plus loin la réflexion sur la navigation, prenant en compte une bonne ergonomie (centrée utilisateur) et les objectifs marketing du client. Ici, on se contente de présenter les produits et la société.
Présenter la société
Une page de présentation de la société est intéressante pour asseoir et humaniser la marque. En l’occurrence, la marque Marie Anne France existe depuis près de 50 ans. Il est donc important de le mentionner !
Faciliter la prise de contact
Un tel site se doit de faciliter la prise de contact avec la société, grâce à un formulaire de contact. Mais saviez-vous qu’un formulaire est une faille de sécurité pour un site web ? Sans certaines règles de sécurité, un hacker peut facilement mettre à mal votre site en injectant du code à l’intérieur des champs. Ces règles de sécurité vont notamment consister à orienter l’information saisie dans chacun des champs : un champ “e-mail” ne pourra contenir qu’un e-mail valide (respectant la construction bien précise [monadresse][@][domaine][.][tld]).
D’autre part, il faut prendre en compte certains aspects ergonomiques : ne pas créer un formulaire à rallonge (vous risquez de lasser l’internaute), limiter les champs obligatoires aux données vraiment indispensables (notamment les coordonnées de contact), et accompagner l’utilisateur lors des erreurs de saisie (ces petits messages qui apparaissent lorsque vous oubliez de renseigner un champ, ou quand l’information saisie ne correspond pas).
Un site web totalement responsive
Et comme tout site web se doit d’être aujourd’hui, le site Marie Anne s’adapte sur tous les écrans ! Ce qui demande aussi une réflexion approfondie sur la manière dont les éléments visuels et textuels vont s’agencer sur chaque appareil…
Comme on l’avait vu ensemble auparavant, la construction d’un site n’est pas à prendre à la légère et demande du temps, autant dans la réflexion que dans la réalisation ! Vous avez besoin d’un site Internet ? N’hésitez pas à nous contacter !