Vous avez dû entendre parler plusieurs fois de “cookies” sur les sites que vous visitez. Non, nous n’allons pas vous parler de pâtisserie ! Ces petits fichiers permettent à un ou plusieurs sites de mémoriser certaines informations. Aujourd’hui, nous allons tenter de vous expliquer comment ils se présentent et à quoi ils servent !
A quoi servent les cookies ?
Lorsque vous allez sur un site, celui-ci peut installer sur le disque dur de votre ordinateur un ou plusieurs cookies. Un cookie est un fichier texte au format alphanumérique utilisable uniquement par le serveur du domaine l’ayant déposé. Il va notamment vous permettre d’accéder directement à des pages d’un site sans avoir à vous identifier ou de garder en mémoire vos préférences de navigation. Mais il peut aussi aider à “tracer” les pages que vous visitez, ou encore votre parcours d’achat.
En résumé, si certains sont indispensables au bon fonctionnement d’un site ou facilitent la vie de l’internaute, d’autres peuvent se révéler carrément intrusifs : les cookies web tiennent en effet une place de choix dans le domaine du marketing sur Internet…
Les différentes sortes de cookies
Il existe plusieurs types de cookies, les principaux étant au nombre de trois :
Les cookies de session ou cookies temporaires
Un cookie de session a une durée de vie limitée. Il est stocké dans la mémoire de votre ordinateur uniquement le temps de votre session de navigation, et disparaît dès la fermeture de votre navigateur Web.
Exemple de cookie de session : le panier d’achat d’un site e-commerce. Les articles sélectionnés restent mémorisés dans votre panier durant tout votre shopping, jusqu’à ce que vous procédiez au règlement. Sans cookie de session, votre panier resterait vide, et au moment de payer, impossible pour le site de reconnaître votre activité sur les pages précédentes. Donc pas d’achat possible !
Les cookies permanents
Un cookie permanent reste sur votre ordinateur pendant une longue période, d’une session de navigation à l’autre. Mais il détient néanmoins une date d’expiration, spécifiée par le programme qui l’a placé. Un cookie permanent va donc permettre au site d’enregistrer des informations utiles à vos prochaines visites : par exemple, vous n’aurez pas besoin de vous identifier de nouveau. Mais il est également très utilisé pour le ciblage publicitaire.
Les cookies tiers
Un cookie tiers est placé par un domaine différent du site que vous visitez. Les cookies tiers sont notamment très utilisés pour recueillir des statistiques Web (analyses d’audience et outils marketing). Un cookie tiers permet par exemple d’effectuer un suivi comportemental sur un ou plusieurs sites.
L’exemple le plus courant est Google Analytics. Afin de récupérer des données de navigation, un “tag” est inséré dans le code de toutes les pages du site, permettant de suivre les différentes interactions de l’internaute au cours de sa navigation.
Mais certains services comme un bouton “J’aime” Facebook ou une vidéo Youtube intégrés sur un site laissent aussi des cookies ! Et les données récupérées échappent totalement au créateur / gestionnaire du site…
Notes sur les cookies
- Un cookie ne contient pas de virus, votre ordinateur ne risque rien !
- Refuser les cookies propres au site que vous visitez risque de nuire considérablement à votre expérience utilisateur (par exemple, sur Facebook, vous serez obligé de vous identifier à chaque changement de page…)
- En revanche, le refus de cookies tiers ne perturbera pas votre navigation.
- Les cookies peuvent être supprimés à tout moment en vidant le cache de votre navigateur préféré.
Le Règlement Général de Protection de Données (RGPD) entre en vigueur le 25 mai 2018 et va tenter de donner davantage de maîtrise à l’utilisateur concernant ses données personnelles, ce qui est une bonne chose. Mais en tant qu’entreprise et propriétaire de site, vous êtes sans doute concerné par ces nouvelles obligations, qui vont vous demander une certaine organisation ! Nous y reviendrons très prochainement. En attendant, renseignez-vous sur le site de la CNIL !