Pensée et réflexion

Les bonnes questions à se poser avant de créer son site Internet

Vous envisagez de créer votre site Internet ? Que vous décidiez de le réaliser vous-même ou de faire appel à un professionnel, il est important d’être au préalable clair avec ses objectifs. Tour d’horizon des bonnes questions à vous poser avant de donner vie à votre projet.

Un site Internet : pour quoi faire ?

Un site web peut servir à beaucoup de choses :

  • acquérir de nouveaux clients
  • fidéliser ses clients
  • augmenter les visites à sa boutique
  • augmenter sa liste de prospects
  • vendre ses produits en ligne
  • présenter son book de photographies pour générer plus de clients
  • permettre à ses clients la prise de rendez-vous en ligne
  • donner la possibilité d’établir des réservations pour son hôtel, son restaurant…
  • générer davantage d’inscriptions sur sa newsletter
  • bloguer sur un sujet particulier…

Définir correctement vos objectifs en amont, à l’aide d’un papier et d’un crayon, est la première étape vers la réussite de votre projet. Que vous décidiez de le réaliser par vous-même ou à l’aide d’un professionnel, votre site sera bien mieux construit et articulé en tenant compte de vos buts et de vos anticipations. Et un site bien construit… c’est un site efficace !

Carte du monde

Un site Internet : pour qui ?

Bien sûr, vous aimeriez séduire tout le monde ! Mais soyons clair : une communication efficace est une communication ciblée. Le ton à utiliser ne sera pas le même selon les tranches d’âges, le vocabulaire devra prendre en compte le niveau d’expertise de l’utilisateur sur un sujet…

Souhaitez-vous vous adresser à des clients, des prospects, des futurs investisseurs ? Votre public est-il local, national, international ?

Identifier votre public cible vous permettra de mieux entrer en résonance avec lui, en terme de design comme de langage. C’est également le moment de vous interroger sur la ou les langues à utiliser. Pour toucher votre public, il faut savoir se mettre à sa place.

Quelles fonctionnalités pour mon site web ?

Panier site web e-commerce
Les réponses à cette question découlent des deux premières questions :

  • Si je veux vendre en ligne, il me faudra penser au(x) module(s) de paiement à utiliser.
  • Si je veux permettre à mes clients de prendre rendez-vous en ligne, il me faudra un formulaire de réservation adapté à mes horaires, mon activité… Et anticiper également comment je veux / dois recueillir et traiter ces informations (site Internet administrable ? Service externe par abonnement lié à mon site ?)
  • Si je veux un site multilingue, il demandera nécessairement un effort de gestion supérieur, autant techniquement lors de sa réalisation, que lors de son utilisation (car un blog multilingue nécessite de penser à la gestion des traductions des articles)…

Quels contenus proposer ?

C’est bien beau de vouloir créer son site. Mais s’il n’y a rien dedans… Aucun intérêt !

Dans un site Internet, on a des textes.

Pour informer, pour guider. Et on n’écrit pas du Chateaubriand dans un site web. L’information doit être identifiable facilement et rapidement par l’utilisateur que vous ciblez. Ne mentez pas, vous êtes les premiers à quitter un site au bout de quelques secondes si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ! Et c’est totalement humain. Une étude du site scientifique nature.com nous indique en effet qu’un visiteur va juger de la qualité de votre site en moins de 50 millisecondes… D’où l’intérêt de prendre le temps de la réflexion !

Mais on a aussi des images.

Ces images peuvent avoir deux vocations : illustrer comme informer.

Mais dans tous les cas, on n’insistera jamais assez : les images choisies doivent être de bonne qualité ! Comment voulez-vous mettre en avant votre marque avec des images pixelisées, déformées, peu flatteuses… Sans compter la pêche aléatoire aux images sur Google : non, on ne peut pas se servir de n’importe quelle image pour son site !

Investir un peu de temps / d’argent dans les bonnes images n’est pas du gaspillage ! Elles sont garantes de votre crédibilité auprès du public.

Moteur de recherche Google

Comment bien structurer mon site ?

Zoning site responsive
Le contenu et les fonctionnalités de votre site doivent être structurées de manière cohérente. C’est ce qu’on appelle l’architecture de l’information.

Vous vous comprenez ? Tant mieux, c’est déjà pas mal ! Mais on ne fait pas un site pour soi-même, on le fait pour interagir avec un public. Il est important que ce public se retrouve aisément dans vos informations.

C’est donc à ce moment que vous devez réfléchir à la structuration de vos contenus, et à l’arborescence de votre site web.

A quoi ressemblera le design de mon site ?

Crayons de couleur

Regardez les sites qui existent pour vous inspirer. Quelles couleurs reflètent le mieux l’esprit de votre marque ? Attention, les couleurs ont un impact émotionnel important. Quelles valeurs souhaitez-vous véhiculer ?

Quand mettre en ligne mon site web ?

Un autre paramètre doit être pris en compte : la notion de temps. Que vous le construisiez vous-même ou que vous fassiez appel à un professionnel, la création d’un site demande une implication importante (y compris à vous). Ne serait-ce que pour recueillir / rédiger / remanier / corriger les textes, choisir les bonnes images, en discuter avec votre prestataire si vous en avez un…

Fixez un délai tenable, pour votre prestataire comme pour vous.

Quels sont les moyens que je peux / veux mettre à disposition ?

Par moyens, on entend moyens humains et financiers. Cette question en entraînant une autre : dois-je faire appel à un professionnel pour faire mon site Internet ?

Tout dépend du type de site que vous souhaitez, ainsi que votre degré d’exigence. Il est évident que si vous avez l’outil et les compétences, cela vous reviendra moins cher de le réaliser vous-même. Dans certains cas effectivement, si vous n’avez pas de budget à octroyer à votre projet, certaines plateformes de création de site gratuites ou à bas coût peuvent très bien faire l’affaire.

Codes PHP et JavaScript
Mais si votre but est de générer davantage de visibilité et de chiffre d’affaire pour votre société, vous ne pourrez pas faire l’impasse sur un professionnel :

  • Sa connaissance technique lui permettra de réaliser un site vraiment sur mesure. Ce n’est pas forcément le cas des plateformes qui offrent la création de site gratuit sans connaissance des codes HTML, PHP et JavaScript.
  • Cette même connaissance technique lui fera privilégier un code de qualité. Or, un site avec un code de qualité, c’est déjà optimiser son référencement naturel, et son adaptabilité sur un maximum de supports (ordinateurs, tablettes, mobiles). Encore une fois, ce n’est pas forcément le cas des sites produits via les passerelles gratuites.
  • Enfin, il saura vous conseiller du point de vue de son ergonomie et son impact commercial.

Un site Internet est un investissement, qui vous le rendra à terme s’il est conçu intelligemment.

 

Nous créons vos sites Internet, n’hésitez pas à nous contacter pour parler de votre projet ! 😉

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