Pour votre site Internet ou les réseaux sociaux de votre entreprise, il est indispensable de bien sélectionner vos visuels. Nous vous donnons ici quelques conseils, et vous présentons au passage l’un de nos derniers travaux photographiques : le shooting photo du restaurant Cap Riviera !
L’importance des images dans sa communication
Les images que vous utilisez pour alimenter votre site web et vos réseaux, tout comme la communication print, reflètera votre entreprise aux yeux de vos prospects et clients.
Sur les réseaux sociaux, on a pu constater ces dernières années qu’une image suscite généralement un engagement plus important par rapport à du texte ou un lien. D’où le développement florissant de réseaux sociaux exclusivement consacrés aux images fixes ou vidéo (Instagram, Pinterest, TikTok…).
A ce titre, chaque image doit être sélectionnée avec soin ! N’oubliez pas que nos yeux sont chaque jour matraqués d’images et d’informations. Prenez donc le temps de bien réfléchir au message que vous voulez véhiculer !
Les écueils à éviter
On ne pompe pas ses images dans Google images
Toute image a un auteur. Se servir d’une image sans autorisation est donc une violation du droit d’auteur. Google n’est pas une banque d’images gratuite. Voler une image peut vous coûter cher, tant en termes de budget que d’image de marque…
Attention aux photos smartphone
On ne s’improvise pas photographe pour son site web si on ne fait jamais de photo et si on ne connaît pas ne serait-ce que quelques bases. Être photographe ne se résume pas à appuyer sur un bouton ! Une photographie pas droite, floue, pixelisée, mal exposée… donnera une image tout sauf sérieuse de votre entreprise.
Donc si vous avez (vraiment) l’œil et des compétences, soit, sinon… oubliez cette idée et faites appel à un professionnel !
Attention à la taille et à la résolution de votre image !
Une image destinée à votre site web doit être de bonne qualité, mais la plus légère possible (moins de 500 Ko, et plus c’est léger, mieux c’est !) : en effet, des images trop lourdes raccourcissent considérablement les temps de chargement de vos pages web !
Pour alléger les images, il existe des logiciels et applications. En optant pour les bons paramètres, la netteté et les couleurs de l’image seront conservées sans dégradations. Léger ne doit pas rimer avec mauvaise qualité (et pixels qui piquent les yeux) !
Si ces notions ne vous parlent pas (et que vous n’avez pas envie qu’elles vous parlent, d’ailleurs), faites appel à un professionnel de la communication !
Des images de bonne qualité pour sa communication digitale
Si vous ne détenez pas vous-même de compétences en photographie, vous pouvez :
Vous tourner vers des banques d’images “libres de droits”
Pour certaines images qui s’y prêtent (illustration de thématiques…), il existe aujourd’hui pléthore de ressources en ligne à coût abordable, voire gratuites.
Faire appel à un prestataire professionnel (photographe, agence de communication)
Vous souhaitez montrer votre établissement ou vos produits / créations / productions sur votre site Internet ou vos réseaux ?
Oui, cela représente un certain budget. Mais ne prenez pas le risque de donner une image d’amateur en préférant économiser sur ce point. Le prestataire professionnel échangera avec vous, saura vous guider, trouver le bon angle pour mettre en valeur votre entreprise.
Voici un exemple avec l’un de nos derniers shootings d’établissement, celui du restaurant en bord de mer Cap Riviera à Juan-les-Pins. Un cadre haut-de-gamme et une vue paradisiaque qui nécessitent plus que jamais des images à la hauteur. La photo, c’est un écrin !
Problématiques : c’est un restaurant en bord de mer. On se placera de manière à obtenir des vues globales de la salle et de la terrasse – tout en voyant la mer au maximum – mais aussi d’autres plans plus rapprochés, en composant l’image à l’aide de zones plus ou moins nettes.
Selon les moments de la journée, la lumière du soleil “tourne”, elle est plus ou moins “dure” (forte), et surtout, l’exposition à l’intérieur du restaurant et à l’extérieur ne sont pas identiques.
L’idée ici consistait aussi à tirer parti des superbes lumières des fins de journées d’octobre (“golden hour”, coucher de soleil) afin de capter l’ambiance idyllique et apaisante des lieux.
Qui plus est, l’image doit être droite et finement composée afin de mettre en valeur les différents éléments – rien de pire que des photos avec la mer qui penche ou du mobilier déformé !
Nous remercions l’équipe du restaurant Cap Riviera pour sa confiance et sa complète coopération. Restez connectés, pour prochainement découvrir leur tout nouveau site Internet !
Pour rappel, la création de vos supports de communication est notre spécialité, n’hésitez pas à nous contacter !