Vous avez un tout nouveau site web ? Vous êtes tout fier de présenter votre site Internet tout neuf, il est beau, moderne, responsive, rapide, et vous êtes très content du design, des photos, des contenus textuels et des fonctionnalités… Félicitations ! Donc la maintenance, pourquoi faire ?
Site Internet = plusieurs aspects pas si virtuels !
Un site Internet, c’est :
- Du contenu à présenter, à jour et structuré
- L’information doit être à jour, pertinente et claire.
- Un design reflétant l’identité d’une entreprise
- C’est la vitrine de l’entreprise, on retrouve son logo, ses couleurs, ses caractères de polices, son ambiance et ses valeurs.
- Une ergonomie qui met au centre le visiteur
- La navigation est la plus instinctive, agréable et sans lourdeurs possible, pages et informations se trouvent et s’affichent de manière fluide. L’internaute ne laisse à votre site pour que quelques secondes pour le convaincre, et plus que lire une page, il la scanne1 !
- Une adaptativité sur de multiples supports
- L’utilisateur doit trouver une qualité de navigation et d’informations analogue sur un Imac 27 pouces que sur un smartphone. Le saviez-vous ? 60 % du trafic internet mondial s’effectue désormais via smartphone 2 !
- C’est aussi du référencement…
- L’utilisateur trouve votre site web 3 facilement sur les moteurs de recherche, ce qui est notamment lié à la pertinence des contenus du site (premier point) et à un site qui suit les standards (site sécurisé, responsive, etc).
- …et des obligations légales 4
- En tant que propriétaire de site web, vous avez un devoir de transparence, en mettant à disposition de vos visiteurs / clients les informations sur vous et votre site ainsi que les données les concernant, en protégeant les données sensibles les concernant et en les utilisant de manière encadrée (RGPD).
En cas d’utilisation d’images ou de textes qui ne sont pas les vôtres, vous devrez aussi recueillir les autorisations des auteurs et faire figurer leur propriété intellectuelle.
Mais concrètement :
- Pas de site web sans espace de stockage (hébergement)
- Sous les dehors immatériels d’un site web, sans stockage matériel sur un serveur (qui n’est autre qu’un gros ordinateur très puissant connecté à Internet), il n’y a pas de site internet !
- Pas de site web sans langage(s) informatique(s)
- Structure de base de tous sites web, le code (“code source”) permet de donner des instructions à l’ordinateur et au navigateur via un ou plusieurs langages adaptés. Ces instructions porteront sur le contenu à afficher, la mise en forme, les actions, comportements, animations à fournir…
Les langages informatiques évoluent sans arrêt ! Pour gagner en performance (rapidité), pour apporter de nouvelles fonctionnalités, pour corriger des failles de sécurité (point ci-dessous)… - Tout site web présente des vulnérabilités potentielles
- Beaucoup de sites web manipulent des données sensibles, qu’il s’agisse de données personnelles des utilisateurs comme celles propres à l’entreprise propriétaire du site web. Or des failles de sécurité peuvent toujours exister dans la programmation d’un site web ou la configuration du serveur qui l’héberge : selon le rapport de la société de cybersécurité américaine Veracode, les failles seraient même aujourd’hui la norme !
En bref, un site Internet met à jour plusieurs problématiques qu’on ne soupçonne pas forcément !
La maintenance de votre site Internet, c’est comme la révision de votre voiture !
Même si aujourd’hui votre site web est tout-beau-tout-neuf, il peut présenter des vulnérabilités pas encore visibles, et si on ne veille pas dessus, ses failles de sécurité ne seront pas corrigées. C’est pour la même raison que vous effectuez vos mises à jours sur l’OS de votre smartphone (Android, Apple) et sur le système d’exploitation de votre ordinateur (Windows, Mac Os)… Risque majeur : le vol des données sensibles de votre business ou celles de vos utilisateurs – attention, le RGPD vous tient pour responsable.
De plus, les langages et technologies évoluant tout le temps en matière de performance et de rapidité, avez-vous envie de montrer une image vieillotte et peu performante avec un site qui “rame” ?
Maintenance, cure de jouvence
D’un point de vue purement technique, un site bien entretenu dans le temps vieillira moins vite. C’est la raison pour laquelle nous proposons des contrats de maintenance lors de l’envoi des devis de création de site Internet, dont le tarif varie selon la complexité de votre projet et le temps imparti chaque mois pour effectuer ce travail. Malgré les apparences, si vous considérez votre site web comme un outil indispensable et un investissement, la maintenance vous fera faire à coup sûr des économies !
Ô temps, suspends ton vol !
S’il est évident que la maintenance technique fera gagner à votre site quelques belles années, d’autres aspects sont toutefois à ne pas négliger :
- La vérité d’aujourd’hui n’est pas toujours celle de demain ! Pensez à vérifier que vos contenus sont à jour, éditez les contenus obsolètes, notifiez si les informations sont à jour ou si depuis elles ont changé, datez-les (notamment les articles)…
- Faites le point régulièrement sur votre site web : répond-il toujours aux objectifs que vous aviez fixés ? A contrario, peut-être voyez-vous des choses à ajuster par rapport à ce que vous aviez vu au départ ? Votre business évolue, vous et la société aussi, il est naturel que vous outils s’adaptent à ces évolutions.
- Le design de votre site est-il toujours raccord avec l’image de votre entreprise ? On l’a dit, votre site est votre vitrine, s’il fait vieillot, votre entreprise en pâtira…
- Maintenance ou pas, les technologies évoluent, certaines meurent, d’autres naissent… Ce qui était adapté dans le contexte de la création du site ne l’est plus forcément, certaines sections peuvent ne plus être maintenables car plus compatibles ou trop chères à maintenir…
En bref, le temps passe pour votre site web aussi. Comme votre téléphone, votre ordinateur, votre machine à laver, votre voiture… Comme votre entreprise, comme vous. Une refonte partielle ou totale est parfois indispensable au bout de quelques années, maintenance ou pas !